accueil

MALADE !!!

Coup de Théâtre Cie s'inscrit avec Malade!!! dans la tradition des marionnettes foraines d'autrefois qui offraient des visions personnelles et iconoclastes des grands classiques.

Malade!!! est un huis-clos centré sur Argan, où chacun ne pense qu'à soi, à commencer par Argan lui-même: c'est le manège de tous les égoïsmes.
La comédie de Molière est cruelle: drames intimes, déchirements domestiques, ridicules quotidiens sont vus à travers le prisme d'une monstrueuse parade.

La scénographie rejette la convention des chapeaux pointus et autres seringues à clystères façon 17ème siècle tout autant qu'une «modernisation»  plus ou moins réaliste.
L'option choisie est de créer un monde clos qui signifie clairement  la perception extrêmement rétrécie du monde qu'a le Malade à travers le prisme de son obsession.
Tout se rapporte à l'environnement le plus immédiat d'Argan: son horizon tient entre lit et fauteuil, par ailleurs oreillers, bouillotte, instruments médicaux composent même peu ou prou les personnages qui l'entourent…

Personne ne contestera que Molière a écrit pour des comédiens, mais l'idée d'une «adaptation»pour marionnettes, sorte de «best-off» qui ne conserverait que les morceaux d'anthologie étant sans grand intérêt, le texte a été envisagé comme un matériau que la marionnette a dû apprivoiser. C'est elle, en fonction de son rythme propre, de ses possibilités techniques, qui a décidé de ce qui devait être audible, perceptible, parfaitement articulé, hurlé, chuchoté…

La marionnette offre à la pièce de Molière; un univers burlesque par le choix des matières, de l'esthétique et par le jeu sur la taille des personnages.

 MALADE!!!

de MOLIERE

 

 

LA PRESSE

La manipulation, jamais réaliste, savamment démesurée, rend encore plus palpable le sentiment.

(Ousra /Maroc)

Un huis-clos séduisant, où le burlesque s’impose.

(Le Républicain Lorrain)

Un Malade à l’imagination débordante.

(L’Alsace)

 

LA DISTRIBUTION

Interprétation Jean Poirson
Mise en scène: Françoise Giaroli
Avec le regard et les conseils avisés de Sylvie Pellegrini et Gisèle Poirson
Marionnettes et scénographie: Françoise Giaroli
Univers sonore et éclairages: Jean Poirson
Musiques et bruitages : Le Glaneur de Sons
Création lumière : Gillian Duda

 

 

 

Encore plus de gens d'ici le Bourgeois

Les Chevaux à la fenêtre Malade!!!
Moi sage? T'es fou!  
   
COMPAGNIE SPECTACLES EQUIPE EXPOSITION ATELIERS HISTORIQUE LIENS
COUP DE THEATRE CIE - Tél : 06 08 42 76 45 / 03 87 76 80 48 - coupdetheatre@aliceadsl.fr - Siret : 33475102100026 - APE : 9001Z - WEBMASTER