accueil

La longue et belle histoire du THEATRE DE MARIONNETTES DE METZ
devenu en 2004 Coup de Théâtre Compagnie

 

1954

 

Raymond POIRSON, sculpteur et comédien , fonde le THEATRE DE MARIONNETTES DE METZ : rapidement c'est une Compagnie phare en Lorraine, au véritable travail de pionnier alors que tout est encore à faire dans le domaine de l'action culturelle. Sans aucune aide des collectivités et sous les regards souvent sceptiques, elle se spécialise dans une technique théâtrale de marionnettes à gaine et se forge une réputation qui dépasse rapidement les frontières françaises. Les spectacles jeune public du TMM sont joués en Afrique francophone, aux Pays-Bas…etc.

 

Les années 70

 

Raymond Poirson innove : il met au point plusieurs techniques nouvelles de marionnettes, manipulées par tiges animées par des comédiens vêtus de noir. Ses créations sont de taille de plus en plus importante: les marottes géantes du MALEFICE DE LA PHALENE, d'après Garcia Lorca atteignent les 2 mètres.

 

1977  la marionnette s'adresse aux adultes

 

"Révolution" en 1977 : Raymond Poirson crée, à la stupeur générale, son premier spectacle pour adultes: ORATORIO POUR UNE VIE sur un texte de Gabriel Cousin. Le début de carrière de ce spectacle est des plus chaotiques, personne ne veut croire, en effet, que la marionnette puisse s'adresser à l'adulte. Puis c'est la révélation dans plusieurs festivals internationaux: Tokyo, Dresde. Le Théâtre de Marionnettes de Metz prend un nouveau départ.

Délaissant le jeune public, Raymond Poirson montera encore trois spectacles: DON QUICHOTTE, UN VOL D'OIES SAUVAGES et PASSION. Ils se caractérisent tous par des recherches esthétiques et techniques de plus en plus épurées et un temps de gestation très long (environ deux ans). La réputation internationale de la Compagnie ne fait que croître: Inde, Grèce, Espagne Maroc…

La maladie force Raymond Poirson à prendre une retraite prématurée en 1989.

 

La suite…

 

Jean Poirson entré dans la troupe en 1979 prend alors la direction artistique de la Cie.  
Françoise Giaroli  réalise les marionnettes et la scénographie.

Sans jamais abandonner la marionnette, la Compagnie diversifie alors ses centres d'intérêts.

Jean Poirson se voit proposer de mettre en scène des spectacles  dans des sites patrimoniaux (MERLIN, CŒUR  de VERRE, LA DAME de RAMSTEIN, LE CAPITAINE FRACASSE ou ROLAND FURIEUX).

Il s'intéresse également au théâtre de tréteaux : LES AMOURS DU BARON DE CRAC de Cami, POCHADE MILLENARISTE d'Eugène Durif ou LES TRETEAUX DE RABELAISIE, ainsi qu'au théâtre de rue avec ASIIILE et NATIONALE 7.

Il écrit et met en scène une étrange visite jouées dans les musées : LE VEILLEUR.

Et plus spécifiquement pour les marionnettes …
Il s'inscrit dans la tradition de la Cie avec LES GRANDES LARGEURS, DU TIERS COMME DU QUART et MATAMOR
Il aborde les auteurs contemporains: UN REVE EGARE (création d'un inédit de Bernard Marie Koltès )  et développe des mises en scène de marionnettes sur table incluant objets et comédiens: MOI, FRANCOIS LEPIC DIT POIL DE CAROTTE d'après Jules Renard et CANDID'PARAD' d'après Voltaire.

Sur des propositions de la Maison de la Culture d'Arlon, après la création par F.Giaroli des marionnettes-statues pour BETHSABEE pièce mise en scène par G.Vivanne, J.Poirson revient également au spectacle pour les petits avec L'HISTOIRE EST DANS LE TIROIR.

 

Et voilà maintenant Coup de Théâtre Compagnie

 

A l'aube de ses cinquante ans, le Théâtre de Marionnettes de Metz se voit atteint de ce que Rabelais (qui n'aimait pas Metz!) nomme le "mal d'argent!" En effet, la Ville, soutien depuis les années 70 de la Compagnie qui portait son nom, décide brutalement d'interrompre son aide.

Le Théâtre de Marionnettes de Metz se saborde après une dernière représentation de CANDID'PARAD' au Festival d'Arad en Roumanie. La Compagnie prend alors le nom de COUP DE THEATRE Cie avec l'intention de donner un nouveau souffle à une aventure artistique riche et atypique.

En avant pour la suite !

- LE PUITS DE VERITE
- FROID DEVANT
- SKRAELLING
- DRAGONS DANS LA BRUME
- LES TROIS JOURS DE LA QUEUE DU DRAGON
- MALADE !!!
- DRAGON
- DANS MON ZOO
- LE BOURGEOIS
- LA LEGENDE DU GRAOULLY
- ABECEDAIRE ABRACADABRA
- LES CHEVAUX A LA FENETRE

COMPAGNIE SPECTACLES EQUIPE EXPOSITION ATELIERS HISTORIQUE LIENS
COUP DE THEATRE CIE - Tél : 06 08 42 76 45 / 03 87 76 80 48 - coupdetheatre@aliceadsl.fr - Siret : 33475102100026 - APE : 9001Z - WEBMASTER